Nadine Boily Masso-kiné-orthothérapeute

Massage du ventre : les raisons pour lesquelles il est rarement pratiqué (et pourquoi tu devrais y penser)

Bonjour à toi,

Est-ce que tu savais que tous les massothérapeutes apprennent le massage du ventre dans leur formation de base ?

Mais alors, pourquoi si peu l’intègrent réellement dans leur routine ?
Je t’explique ce que j’en pense.


Un malaise pour certains thérapeutes et pour les clients

Tous les massothérapeutes ne sont pas à l’aise de masser le ventre de leurs clients. Cette zone est souvent perçue comme trop intime, ce qui crée un certain malaise. Plusieurs personnes ont peur des bruits, des gaz ou des émotions que le massage pourrait susciter.  Saches qu’un bon massage du dos peut tout autant créer des gaz ou des bruits dans ton système digestif. Mais cela est normal et fait partie du corps humain.

Le ventre est une partie essentielle de notre corps, tout aussi importante que le dos, les jambes ou le cou. Il représente près de la moitié du tronc antérieur. Il abrite une grande partie de nos organes internes, dont le petit et le gros intestin. Ces organes jouent un rôle clé dans l’élimination des déchets, dans notre défense immunitaire et dans le bon fonctionnement de nos fonctions vitales.


Le manque de temps dans les séances

Quand on débute en massothérapie, on travaille souvent dans des centres de santé ou cliniques qui offrent des séances de 60 minutes. Pour gagner du temps, la plupart des thérapeutes vont enlever le massage ventral pour effectuer une routine qui couvrent toutes les parties du corps dans le temps alloué. C’est en grande partie ce qui explique pourquoi le massage du ventre ne fait pas partie des soins offerts. L’habitude d’éviter cette zone est prise tôt dans le métier.


Une zone taboue… mais essentielle

En Occident, il y a encore une forme de tabou autour du ventre. On associe cette zone à l’élimination des déchets, et souvent, on en est déconnecté.
Il n’est pas rare que certaines personnes ne se soient jamais touché le ventre elles-mêmes.

Il est aussi fréquent de ressentir une gêne ou une impression d’envahissement si le thérapeute y touche sans consentement. C’est pourquoi il est essentiel que le thérapeute demande toujours la permission avant de masser cette région, et qu’il adapte son toucher à ta sensibilité.

La pression exercée pour le massage du ventre n’est vraiment pas la même que sur les muscles. Sois rassuré!


Un lien avec les émotions et la santé

Le ventre est de plus en plus reconnu comme notre deuxième cerveau. Il emmagasine énormément d’émotions : peur, colère, tristesse, etc.

Des problèmes digestifs comme la constipation, des douleurs au bas du dos, ou des déséquilibres émotionnels peuvent être soulagés par un massage doux du ventre.

Les viscères, mal positionnées ou tendues, peuvent créer une tension sur les lombaires et affecter ton équilibre postural.


Parler à ton thérapeute fait une différence

Lors de ton prochain massage, ose parler à ton thérapeute si tu vis :

  • de la constipation ou de la diarrhée
  • une infection urinaire récente
  • une crise inflammatoire (arthrite, arthrose, fibromyalgie)
  • des douleurs digestives (brûlements d’estomac, reflux gastrique, ballonnements)

Ce sont des informations précieuses pour adapter la séance à tes besoins réels. Vous pourrez convenir ensemble si tu souhaites recevoir un massage du ventre. Saches que le thérapeute peut ne pas être à l’aise avec le faire. Saches qu’il est tout aussi important de respecter ton thérapeute que celui-ci de respecter le client. Vous devez consentir à cette étape tous les deux.

Mais je peux t’assurer qu’un massage du ventre léger est très agréable à recevoir.


Ma façon d’aborder le massage du ventre

De mon côté, je suis à l’aise avec le massage du ventre. Je ne l’intègre pas systématiquement, mais si tu m’indique un inconfort digestif ou  éliminatoire, il est fort probable que j’y consacre une partie de la séance.

J’ai complété des formations en techniques viscérales avec des ostéopathes, ce qui me permet de travailler avec plus de précision sur les organes tels que les intestins, le foie, l’estomac et les reins.

Et pour être honnête, je ressens moi-même les bienfaits de ce travail : je reçois souvent des techniques viscérales de mon propre ostéopathe… et c’est toujours un grand soulagement.


Et même à la maison…

Je peux aussi t’enseigner comment te masser toi-même le ventre en cas de douleurs ou de constipation.
C’est un outil simple, doux et très puissant qui peux te faire du bien.


Tu veux en parler à ton prochain rendez-vous ? Je suis là pour ça.

— Nadine


Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday 8h30-12h, 13h-16h30, 18h30-20h
Tuesday 8h30-12, 13h-16h30
Wednesday 13h-16h30, 18h30-20h
Thursday 13h-16h30, 18h30-20h
Friday 8h30-12h
Saturday FERMÉ
Sunday FERMÉ